virginie claret virginie claret

La Vérité est un Lion

La vérité est un lion. Nul besoin de la défendre, libère-la et elle se défendra toute seule
— Saint Augustin

Comme le roi de la jungle, la vérité règne. Elle gagne toujours. Tôt ou tard. 

On peut la cacher et ça peut marcher un certain temps, au prix de gros efforts, de beaucoup d'intimidation et d'une vigilance de tous les instants. En général, ça se passe comme ça: on a tout préparé, on pense qu’on a tout sous contrôle. Jusqu'à la fuite. Et là on peut essayer de colmater, mais voilà que ça fuit ailleurs et soudain c'est tout l'édifice qui s'effondre et l'eau, en une déferlante, se répand partout. Et il faut réparer les dégâts, qui coûtent cher.

Parfois on se dit qu'on a pas besoin de la vérité, qu’on peut se simplifier la vie. Pourquoi un lion au sommet de la hiérarchie après tout? Un panda fera l'affaire! C'est beaucoup moins intimidant et on ne va pas lui poser trop de questions. Il suffit de lui donner un peu de bambou et on est tranquille. Le problème c'est que le panda n'assure pas. Personne ne le prend au sérieux.  Il n'est pas vraiment à sa place et ça se sent. Ça engendre la suspicion. La suspicion détruit la confiance, le doute empoisonne nos relations et tout ça finit par tuer l’amour.

Lorsqu'on veut cacher un lion, c'est qu'on a une bonne raison de le faire. Il fait un peu peur. Mais il est comme il est et il sait bien, lui, où il appartient. Il connaît les lois de la nature. Lorsqu’il occupe la position qui lui revient, l'ordre des choses est établi, et la paix assurée.

Lorsqu'on ne peut ni le cacher, ni l'ignorer, ni le remplacer, il ne reste qu'une solution: tuer le lion. L'abattre une bonne fois pour toute. Là on doit user de tous les stratagèmes, il n’est pas le roi pour rien, il a la Force en lui. Pour l’attirer dans un piège, il faut de la ruse, il faut agir à couvert. Si on peut, trouver des alliés. On doit l’attaquer à la fois de l’intérieur, en affaiblissant sa position, propager quelques ragots, quelques mensonges, travailler quelques personnes. Et de l’extérieur, préparer l’attaque finale, celle qui assurera la victoire. Il faut être agitateur, agent secret, putschiste, ninja, bref, tout ce qui oeuvre dans l’ombre pour tuer la lumière. 

A supposer qu’au prix d’une longue et difficile bataille, vous avez tué le lion, là  encore, c'est pas gagné. D’abord parce que l’oeuvre reste fragile, elle n’a qu’une apparence de force et il faudra continuer à oeuvrer sans relâche pour la maintenir vaillante. Ensuite, parce qu’un lion mort est relayé par une autre force, celle du Temps. Car ce n’est qu’une question de temps pour que la vérité sorte au grand jour. Un lion mort devient une légende. Et une légende est indestructible et immortelle. Et gare au retour de frappe, plus le temps passe, plus le retour sera puissant. 

C'est vrai, la vérité peut faire peur. Que va-t-il donc se passer si je dis la vérité? Vous remettrez les choses en place, tout simplement. Tout s’agencera naturellement sous cette hiérarchie, car elle a force de loi et tout le monde devra faire avec, que cela les arrange ou pas. Et vous vivrez dans un royaume où l’air est pur et propre, une fois passé l’orage. La vérité peut agacer, déranger. Ah oui, ça c’est sûr, on voudrait tant que ça se passe comme on en a envie, il y a tant de choses qu’on voudrait balayer ou ignorer. Malheureusement elle est là, qui brille de toute sa gloire, en parfaite innocence.

Alors, si jamais vous rencontrez un lion, un conseil: fichez-lui la paix. 

Mieux, respectez-le, admirez-le! Laissez-vous inspirer par sa puissance, son courage, son autorité. Invitez-le dans votre royaume, faites-en un roi, vous serez sous bonne garde et la paix sera assurée. Offrez-lui une belle colline d'où il pourra contempler l'horizon et tournez souvent votre regard dans sa direction lorsque vous hésiterez sur la conduite à tenir. Et si la peur menace vos frontières, sans hésitation aucune, lâchez le fauve! 

Virginie Claret

 

Read More
virginie claret virginie claret

les bonnes résolutions

Pensez à une habitude qui vous mine. Cela peut être une dépendance, la paresse, un tempérament explosif, du self-sabotage ou quoi que ce soit qui ne produit pas le résultat que vous souhaitez. 

Déterminez de franchir la porte et de changer ces habitudes au jour le jour. Abandonnez-vous à une conscience nouvelle, une pensée qui murmure " je peux le faire maintenant, là tout-de-suite. Je recevrai toute l'aide dont j'ai besoin aussi longtemps que je reste centré sur cette intention et que je vais chercher assistance à l'intérieur de moi". 

Maintenant proclamez à vous-même que vous n'êtes plus cette personne, juste pour maintenant. Vous avez générez une nouvelle vision de vous-même. Souvenez-vous que l'on devient ce que l'on pense. Et cette personne que vous voulez être, cette vision dans votre esprit, est déjà là, et vous la mettez en pratique, là, maintenant, par une activité qui la reflète. Ce n'est déjà plus un désir ou un souhait, cette personne est arrivée. 

Maintenant, continuez et entrez dans le moment qui suit avec ce même abandon, sans pensez à demain ou au futur. Rester simplement dans le présent. Car dans ce moment présent, vous avez la réponse. 

C'est ainsi qu'on effectue les changements difficiles: un pas après l'autre avec une grâce intérieure qui vous permet de vous abandonner et de cesser de vous battre, en nourrissant à chaque instant qui passe cette nouvelle vision de vous-même.

 

Wayne Dyer

Read More
virginie claret virginie claret

L'Amour

 
L’amour n’est pas quelque chose que l’on maîtrise. L’amour est comme l’art: une force qui vient dans notre vie, sans aucune règle, sans attentes et sans limitations. L’amour, comme l’art, doit toujours rester libre.
— Sense8

The #magic of #lanterns in #Vietnam

A photo posted by virginie claret (@myhealingadventures) on

Mais lorsque l'amour vient, tout le reste perd son sens et notre réflexe est souvent de vouloir le garder pour soi, rien que pour soi . On est tenté de fermer enfin! la porte sur le monde et de vivre à huis clos à chérir" notre précieux" comme Gollum son anneau. Alors l'inévitable survient, bien sûr. Cet amour sur lequel nous avons fondé notre raison de vivre nous quitte car l'amour n'appartient à personne et étouffe d'être devenu si exclusif.

Cet amour que nous sommes tentés de définir de façon si limitée se décline en fait en de multiples nuances. Notre relation au monde est une relation d'amour.

Il y a l'amour que nous nourrissons à l'égard de nos parents, il y a l'amour que nous avons pour nos enfants, il y a l'amour que nous avons pour nos amis, puis l'amour envers nos collègues. Il y a l'amour que nous éprouvons pour nos concitoyens, l'amour de notre pays, l'amour que nous éprouvons pour un certain type de nature, pour un animal, pour une ville. La densité et l'intensité de ce sentiment varient mais ce sont à chaque fois des relations d'amour.

Et nous avons besoin d'éprouver tout le spectre de ce sentiment pour nous sentir vivant, équilibré et heureux. Nous ne pouvons pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Nous ne pourrions nous en satisfaire. Cela engendrerait une dépendance qui abîmerait forcément la qualité de cet amour.

Nous vivons au coeur du monde et jamais nous ne serons une île. Et toute tentative pour en être une ne peut que mener à l'échec car ce n'est pas ainsi que nous sommes faits.

Ainsi apprendre à apprécier et nourrir nos relations avec les autres, s'entourer de personnes qui générent en nous un sentiment de confiance et de bien-être, qui nous portent à nous aimer nous- même lorsque nous sommes avec elles, est la seule position tenable.

Il est impossible de garder le contrôle sur l'amour, nous ne pouvons que danser avec lui. Et laisser toutes les portes grandes ouvertes.

Virginie Claret

 
Read More
virginie claret virginie claret

Le jugement

Que pensez-vous des personnes avec qui vous entretenez une relation, de quelque type qu'elle soit ? 

Door of the temple of love #tajmahal #india #oriental #whitemarble #architecture

A photo posted by virginie claret (@myhealingadventures) on

Souvenez-vous que ce à quoi vous pensez émane de vous et que vos pensées viennent de l'intérieur de vous. Si vous vous focalisez sur ce qui manque ou que vous n'aimez pas chez untel, ce sera votre expérience avec cette personne et définira votre relation avec elle. Vous serez coincé dans une relation désagréable et remplie d'aversion. Ce genre de réponse négative à ce que quelqu'un peut faire ou dire ne peut générer que plus de négativité. 

Mais il est possible d'appréhender les choses d'une façon différente.  Rappelez-vous qu'il ou elle ne crée pas de négativité, c'est vous qui la créez par les pensées que vous nourrissez à son égard. 

Vous pourriez vous dire " cette personne suit son propre chemin et aujourd'hui c'est ainsi qu'elle réagit mais il y a tant d'autres qualités en elle que j'aime. Ces qualités sont sur quoi je vais me focaliser. Et ce sera alors votre expérience avec cette personne. 

Vous ne définissez pas quelqu'un avec votre jugement. C'est vous qui vous définissez vous- même comme quelqu'un qui a besoin de juger, qu'elle qu'en soit la raison. Les autres sont définis par leurs pensées et les actions qui s'en suivent. Ainsi ce que vous voulez faire est de nourrir le genre de pensée qui collera à la relation que vous voulez avoir avec cette personne. 

On devient ce qu'on pense et c'est pareil avec nos relations avec les autres. Elles deviennennt ce que vous en pensez. Et la qualité de notre vie dépend de la qualité de nos relations avec les autres. On ne choisit pas toujours nos contacts, mais on choisit toujours le genre de rapport qu'on veut avoir avec eux. 

Wayne Dyer

Read More