La Vérité est un Lion
“La vérité est un lion. Nul besoin de la défendre, libère-la et elle se défendra toute seule”
Comme le roi de la jungle, la vérité règne. Elle gagne toujours. Tôt ou tard.
On peut la cacher et ça peut marcher un certain temps, au prix de gros efforts, de beaucoup d'intimidation et d'une vigilance de tous les instants. En général, ça se passe comme ça: on a tout préparé, on pense qu’on a tout sous contrôle. Jusqu'à la fuite. Et là on peut essayer de colmater, mais voilà que ça fuit ailleurs et soudain c'est tout l'édifice qui s'effondre et l'eau, en une déferlante, se répand partout. Et il faut réparer les dégâts, qui coûtent cher.
Parfois on se dit qu'on a pas besoin de la vérité, qu’on peut se simplifier la vie. Pourquoi un lion au sommet de la hiérarchie après tout? Un panda fera l'affaire! C'est beaucoup moins intimidant et on ne va pas lui poser trop de questions. Il suffit de lui donner un peu de bambou et on est tranquille. Le problème c'est que le panda n'assure pas. Personne ne le prend au sérieux. Il n'est pas vraiment à sa place et ça se sent. Ça engendre la suspicion. La suspicion détruit la confiance, le doute empoisonne nos relations et tout ça finit par tuer l’amour.
Lorsqu'on veut cacher un lion, c'est qu'on a une bonne raison de le faire. Il fait un peu peur. Mais il est comme il est et il sait bien, lui, où il appartient. Il connaît les lois de la nature. Lorsqu’il occupe la position qui lui revient, l'ordre des choses est établi, et la paix assurée.
Lorsqu'on ne peut ni le cacher, ni l'ignorer, ni le remplacer, il ne reste qu'une solution: tuer le lion. L'abattre une bonne fois pour toute. Là on doit user de tous les stratagèmes, il n’est pas le roi pour rien, il a la Force en lui. Pour l’attirer dans un piège, il faut de la ruse, il faut agir à couvert. Si on peut, trouver des alliés. On doit l’attaquer à la fois de l’intérieur, en affaiblissant sa position, propager quelques ragots, quelques mensonges, travailler quelques personnes. Et de l’extérieur, préparer l’attaque finale, celle qui assurera la victoire. Il faut être agitateur, agent secret, putschiste, ninja, bref, tout ce qui oeuvre dans l’ombre pour tuer la lumière.
A supposer qu’au prix d’une longue et difficile bataille, vous avez tué le lion, là encore, c'est pas gagné. D’abord parce que l’oeuvre reste fragile, elle n’a qu’une apparence de force et il faudra continuer à oeuvrer sans relâche pour la maintenir vaillante. Ensuite, parce qu’un lion mort est relayé par une autre force, celle du Temps. Car ce n’est qu’une question de temps pour que la vérité sorte au grand jour. Un lion mort devient une légende. Et une légende est indestructible et immortelle. Et gare au retour de frappe, plus le temps passe, plus le retour sera puissant.
C'est vrai, la vérité peut faire peur. Que va-t-il donc se passer si je dis la vérité? Vous remettrez les choses en place, tout simplement. Tout s’agencera naturellement sous cette hiérarchie, car elle a force de loi et tout le monde devra faire avec, que cela les arrange ou pas. Et vous vivrez dans un royaume où l’air est pur et propre, une fois passé l’orage. La vérité peut agacer, déranger. Ah oui, ça c’est sûr, on voudrait tant que ça se passe comme on en a envie, il y a tant de choses qu’on voudrait balayer ou ignorer. Malheureusement elle est là, qui brille de toute sa gloire, en parfaite innocence.
Alors, si jamais vous rencontrez un lion, un conseil: fichez-lui la paix.
Mieux, respectez-le, admirez-le! Laissez-vous inspirer par sa puissance, son courage, son autorité. Invitez-le dans votre royaume, faites-en un roi, vous serez sous bonne garde et la paix sera assurée. Offrez-lui une belle colline d'où il pourra contempler l'horizon et tournez souvent votre regard dans sa direction lorsque vous hésiterez sur la conduite à tenir. Et si la peur menace vos frontières, sans hésitation aucune, lâchez le fauve!
Virginie Claret