L'Amour

 
L’amour n’est pas quelque chose que l’on maîtrise. L’amour est comme l’art: une force qui vient dans notre vie, sans aucune règle, sans attentes et sans limitations. L’amour, comme l’art, doit toujours rester libre.
— Sense8

The #magic of #lanterns in #Vietnam

A photo posted by virginie claret (@myhealingadventures) on

Mais lorsque l'amour vient, tout le reste perd son sens et notre réflexe est souvent de vouloir le garder pour soi, rien que pour soi . On est tenté de fermer enfin! la porte sur le monde et de vivre à huis clos à chérir" notre précieux" comme Gollum son anneau. Alors l'inévitable survient, bien sûr. Cet amour sur lequel nous avons fondé notre raison de vivre nous quitte car l'amour n'appartient à personne et étouffe d'être devenu si exclusif.

Cet amour que nous sommes tentés de définir de façon si limitée se décline en fait en de multiples nuances. Notre relation au monde est une relation d'amour.

Il y a l'amour que nous nourrissons à l'égard de nos parents, il y a l'amour que nous avons pour nos enfants, il y a l'amour que nous avons pour nos amis, puis l'amour envers nos collègues. Il y a l'amour que nous éprouvons pour nos concitoyens, l'amour de notre pays, l'amour que nous éprouvons pour un certain type de nature, pour un animal, pour une ville. La densité et l'intensité de ce sentiment varient mais ce sont à chaque fois des relations d'amour.

Et nous avons besoin d'éprouver tout le spectre de ce sentiment pour nous sentir vivant, équilibré et heureux. Nous ne pouvons pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Nous ne pourrions nous en satisfaire. Cela engendrerait une dépendance qui abîmerait forcément la qualité de cet amour.

Nous vivons au coeur du monde et jamais nous ne serons une île. Et toute tentative pour en être une ne peut que mener à l'échec car ce n'est pas ainsi que nous sommes faits.

Ainsi apprendre à apprécier et nourrir nos relations avec les autres, s'entourer de personnes qui générent en nous un sentiment de confiance et de bien-être, qui nous portent à nous aimer nous- même lorsque nous sommes avec elles, est la seule position tenable.

Il est impossible de garder le contrôle sur l'amour, nous ne pouvons que danser avec lui. Et laisser toutes les portes grandes ouvertes.

Virginie Claret

 
Previous
Previous

les bonnes résolutions

Next
Next

Le jugement